Pour la première fois, un homme aveugle peut voir de célèbres arts classiques

Votre vue vous permet de voir le monde autour de vous, y compris les œuvres d’art célèbres. Imaginez ne pas être capable de savoir à quoi ressemble le sourire de Mona Lisa, alors que tout le monde l’évoque sur une base régulière. On estime que 285 millions de personnes dans le monde entier sont aveugles, ce qui est équivalent à 285 millions de personnes qui ne savent pas ce qu’est réellement l’art classique… jusqu’à maintenant.

Un projet connu sous le nom Unseen Art (Art Invisible) vise à changer cela grâce à la puissance de l’impression 3D. Marc Dillon, un Designer basé à Helsinki est en cours de l’exécution de ce projet qui consiste en la création de versions 3D imprimées des célèbres œuvres d’art afin que les aveugles puissent avoir la possibilité de découvrir l’art classique pour la première fois dans leur vie.

Technologie-3D-1

Jumelage de l’imagerie 3D et impression 3D à base de sable, le projet Unseen Art serait capable de reproduire n’importe quelle peinture en 3D en conservant chaque détail, des courbes, des bosses ainsi que d’autres détails tangibles. Les doublons seront en fait assez élevés en qualité au point qu’ils pourraient être présentés dans les musées juste à côté de leur version originale.

Marc Dillon a dit, « Ce serait une vraie révolution visant à inciter les gens aveugles à aller aux galeries d’art, les gens aveuglent les détestent actuellement car il n’y a rien à toucher! »

Technologie-3D-2

Unseen Art est actuellement en phase de collecte de fonds pour leur campagne sur Indiegogo. L’objectif est de collecter 30 000$. Au moment de la rédaction de cet article, le projet a réussi – grâce à sa compagne – à collecter plus de 2020$. Marc Dillon a annoncé qu’il veut collecter cet argent pour que tout artiste puisse facilement envoyer son art et le faire imprimer dans une version en trois dimensions.

Technologie-3D-3

Unseen Art est parmi les premiers à utiliser cette technologie en ce qui concerne l’art classique, bien que ce même concept ait été utilisé pour aider les aveugles à d’autres égards. Par exemple, les échographies des enfants à naître ont été transformées en images 3D tangibles afin que les mères aveugles puissent «voir» leur enfant à naître.

Technologie-3D-4

Comments

comments

Vous aimerez aussi...

Menu Title