Vos prochaines baskets seront-elles fabriquées avec du plastique issu des océans ?

À l’occasion de la COP21, Adidas a passé un accord de partenariat avec l’organisme Parley for the oceans qui veille à la protection des océans du monde entier. De cette association est né un prototype en 3D de chaussures de sport fabriquées à partir de déchets plastiques récupérés dans les océans. Hallucinant !

adidas1

Rappelons quelques faits relatifs à la pollution des océans par le plastique :

*Chaque année, ce sont 10% des 300 000 millions de tonnes de plastique produites dans le monde qui se retrouvent dans les océans.

*Un continent de plastique grand comme six fois la France existe dans l’océan Pacifique, au large des États-Unis.

La situation des océans est véritablement critique. C’est la raison pour laquelle Adidas propose de transformer cette catastrophe en un produit apprécié des consommateurs et très utile : des baskets !

adidas2

Erik Liedtke, l’un des membres du conseil d’administration d’Adidas, explique :

Ma mission en me rendant à Paris lors de la COP21 est de faire passer un message : “Vous n’avez pas à en faire des tonnes, vous devez juste faire votre part.” Les gens doivent réaliser que la situation des océans est critique et que nous les conduisons à leur extinction. Notre job c’est d’arriver et de dire : “Eh les gars, on a des solutions” et d’encourager les autres à nous suivre.”

Un premier modèle de baskets recyclées Adidas sera lancé au printemps 2016 à travers le monde. Parallèlement, au même moment, la marque cessera totalement l’usage des sacs en plastique dans ses enseignes, ce qui équivaut à 28 millions de sacs en plastiques retirés de la circulation. UN exemple à suivre !

Comments

comments

Vous aimerez aussi...

Menu Title