La ville du futur pourrait bien être une ville… de bambous !

L’érection de cette ville de bambous est prévue pour 2023. L’idée, qui provient d’une firme sino-autrichienne, répond à la problématique de la congestion des grandes villes. Le défi est de renouveler les sensations urbaines tout en bâtissant une ville durable. Les structures envisagées pour cette ville du futur seront réalisées en tiges de bambou entrelacées et en bacs de béton. Ces derniers serviront à ajouter des plantes supplémentaires.

bambou

Les architectes à l’origine du projet connaissent bien le bambou pour l’avoir déjà utilisé pour d’autres réalisations. Ils expliquent :

L’état actuel des choses en termes d’organisation urbaine, de pollution atmosphérique et d’économie, demande que l’architecture repense les procédés de construction. Se servir de matériaux naturels comme le bambou, connectés à un système de modulation intelligente, autorise une grande liberté.

Il s’agira donc de tipis que l’on pourra moduler afin de créer des espaces qui s’étendront et s’empileront les uns sur les autres. L’ensemble sera donc totalement évolutif et permettra de répondre aux éventuels besoins d’agrandissements à venir.

BeijingDesignWeek_WeChat_01

Le projet est certes ambitieux, mais son caractère durable le rend très séduisant. Ses promoteurs ajoutent :

Lorsque le nombre d’habitants grimpe, la structure peut s’étendre et accueillir de nombreux espaces de vie commune, des ponts et même des structures flottantes. D’ici 2023 le développement du bambou sera configuré pour un usage urbain, habitable par 200 000 personnes et entouré de 250 hectares de bois de bambous.

bambou5

Les « bamboo cities » exigent bien sûr un certain type de climat et ne gagneront donc jamais les zones plus froides, mais le concept demeure cependant très intéressant pour de nombreuses zones sur la planète. Vivement 2023 !

bambou3

Comments

comments

Vous aimerez aussi...

Menu Title