Une mosaïque vieille de 1700 ans découverte sur un chantier !

L’histoire se déroulait il y a une vingtaine d’années à Lod en Israël. Des travailleurs de la construction avaient accidentellement découvert une mosaïque romaine quasiment intacte sous la rue où ils travaillaient.

Une autre équipe de construction a vécu la même surprise dernièrement lors de la construction d’un bâtiment qui vise à accueillir les visiteurs venus admirer… la première mosaïque !!! Cette nouvelle mosaïque est impressionnante et daterait d’environ 300 ans après JC.

mosaic2

mosaic6

Les deux mosaïques de Lod ont fait le tour du monde et ont été exposées dans les plus grands musées depuis le Louvre jusqu’au Metropolitan en passant par le musée de l’Ermitage.

Sur ces magnifiques oeuvres d’art, on peut distinguer des scènes de chasse et de la vie pastorale, ainsi que des images de poissons, d’oiseaux et de motifs floraux.

mosaic5mosaic4

L’ouvrage a été miraculeusement bien protégé pendant des siècles et la multitude de pierres de couleurs ouvragées recouvre une superficie d’environ 200 mètres carrés. On pense que la cour où se trouve la mosaïque était à l’époque entourée de portiques avec des toits soutenus par des colonnes. L’ensemble laisse croire qu’il s’agissait là de la demeure de riches propriétaires.

mosaic1

Le talent des artistes et artisans à l’origine des mosaïques de Lod est indéniable et l’on se réjouit d’apprendre que de nouvelles découvertes de ce type sont envisagées par les archéologues chargés de la mise en valeur du site.

 

mosaic3

Comments

comments

Vous aimerez aussi...

Menu Title