Une autoroute entre Paris et New York ? C’est possible !

L’idée semble un peu démente a priori, et pourtant ! La proposition d’une super-autoroute pour relier Paris à New-York est bel et bien à l’ordre du jour.

C’est Vladimir Iakounine, le dirigeant et président de la Société des chemins de fer russes et aussi président de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) depuis 2012, qui est à l’origine de ce projet hallucinant !

La plus longue autoroute du monde s’appellera la TEPR « Trans-Eurasian Belt Development ».

autoroute

Vladimir Iakounine explique que « Grâce à cette route, la Russie deviendra un centre pour la conception et le développement de très hautes technologies ». En effet, la Russie se trouverait en plein centre de la nouvelle route.

Si ce projet est validé, il faudra compter avec de nombreux obstacles tout au long de sa construction. Pensons, par exemple, à la traversée des immenses plaines de la Sibérie orientale ou encore aux 88 kilomètres de glaces du détroit de Béring entre la Russie et l’Alaska, mais bon, il faut avouer que l’idée de cet immense trait d’union mondial est séduisante.

autoroute2

Certains vont même jusqu’à imaginer la naissance de nouvelles villes et de nouvelles civilisations lors de cet incroyable chantier.

Demeure la question du financement qui s’élève à plusieurs centaines de milliards pour réaliser cette super-autoroute. Mais, selon Vladimir Iakounine : « les retombées économiques seront si immenses qu’elles couvriront largement l’investissement » !

Comments

comments

Vous aimerez aussi...

Menu Title