Un véritable mini-dragon a été vu en Australie !

Le dragon bleu, encore appelé glaucus atlanticus existe véritablement. Certes, les dragons et autres sphinx et dryades font partie de la mythologie depuis la nuit des temps et de nombreuses légendes les évoquent également, mais celui-ci est bien réel !

Le dragon bleu est un mollusque gastéropode marin qui vit dans les eaux tempérées ou tropicales. Il est intéressant de noter qu’il est hermaphrodite; mais ce qui le distingue vraiment, ce sont sa forme et ses couleurs. Le bleu dont il tire son nom est absolument magnifique ! Les photographes qui se trouvaient dernièrement sur la plage de Queensland en Australie ont pu le constater de leurs propres yeux.

dragon

Il fallait cependant être bien à l’affût car le dragon en question, contrairement aux monstres mythologiques auxquels il doit son nom, ne mesure que de 2,5 à 4 centimètres. Dans de rares cas, certains spécimens peuvent atteindre 6 centimètres de long.

dragon1

Mais attention, sa petite taille ne doit pas laisser penser qu’il est inoffensif ! Loin de là ! Sa piqure est mortelle pour ses proies et le mini-dragon n’hésite pas à s’attaquer à beaucoup plus grand et gros que lui ! Sa technique est simple : se laisser porter par les courants marins et attendre tranquillement sa proie. Son arme redoutable : ses appendices empoissonnés qui se confondent avec ses ailes.

Le venin du glaucus atlanticus ne peut pas entraîner la mort de l’homme, mais peut toutefois conduire à son hospitalisation en cas de morsure. Les blessures urticantes causées par le dragon bleu sont extrêmement douloureuses.

Un animal magnifique donc, mais tout de même assez dangereux.

Comments

comments

Vous aimerez aussi...

Menu Title