Un Phénomène naturel étonnant qui va vous couper le souffle !

Une vidéo de l’un des phénomènes naturels les plus étonnants sur terre – souvenu pendant que deux femmes ont été en canot sur la rivière Shannon en Irlande en 2011 – a récemment pris de l’ampleur à nouveau sur Internet.

Il a choqué beaucoup de gens autour du monde avec la scène capturée par les deux témoins.

Sophie Windsor Clive et son partenaire de pataugeoire, Liberty Smith, étaient en excursion en canot  le soir quand elles ont été témoins de l’un des phénomènes les plus spectaculaires jamais connus.

phénomène-oiseaux-1

Heureusement pour le reste d’entre nous, elles ont filmé le phénomène qui ne se produirait pas probablement en présence de témoins.

Nous pensons que vous serez d’accord que ce que vous verrez dans les images ci-dessous est absolument fascinant! En fait, nous ne pouvons pas arrêter de les regarder.

Le phénomène est appelé une « murmuration », ou un troupeau d’étourneaux. Il comprend des milliers de ces petits oiseaux volants collectivement tout en tourbillonnant autour.

L’acte qui est difficile à ne pas regarder est habituellement vu au début de l’hiver, juste avant le crépuscule, comme les oiseaux cherchent un endroit pour se percher pour la nuit.

phénomène-oiseaux-2

Essentiellement,  c’est est une bataille épique pour déterminer qui dans le troupeau survit, et qui est une cible pour les prédateurs. Chaque oiseau essaie de copier exactement l’oiseau à côté, qui se traduit par un effet d’ondulation magnifique qui devient l’une des œuvres d’art les plus spectaculaires de la nature.

Comme avec de nombreux aspects de la nature, c’est difficile d’expliquer exactement les mécanismes d’une murmuration. Le Magazine Wired l’a bien résumé récemment:

« Pour regarder la synchronisation étrange d’un troupeau d’étourneaux en vol c’est de se demander si les oiseaux ne sont pas réellement une entité unique, régie par quelque chose qui dépasse les règles habituelles de la biologie. Une nouvelle recherche suggère que ce soit vrai… Ce phénomène est connu comme échelle exempt de corrélation, et transcende la biologie. »

Comments

comments

Vous aimerez aussi...

Menu Title