Roi parfois, mécanicien au quotidien !

Son nom est Togbe Ngoryifia Céphas Kosi Bansah et il est mécanicien automobile à Ludwigshafen en Allemagne. Il exerce ce métier à cet endroit depuis 1970, date à laquelle son grand-père lui a fait quitter le Ghana pour venir étudier en Europe. Il s’est entretemps marié avec Gabriele et file le parfait bonheur.

roi1

Mais, un jour de 1987, la vie de Togbe Ngoryifia Céphas Kosi Bansah a toutefois pris un tour inattendu : il a appris (par fax !) qu’il était Roi de la communauté traditionnelle Gbi à Hohoe au Ghana !

roi

Effectivement, à la suite du décès de son grand-père, son propre père aurait dû accéder au trône, mais celui-ci était gaucher; or, cela est considéré comme une impureté par le peuple Ewe et il a donc été jugé inapte à gouverner. La situation a été similaire avec le frère de Togbe Ngoryifia Céphas Kosi Bansah et c’est donc ainsi que Bansah lui-même est devenu le roi d’un royaume qui comporte environ 200 000 sujets.

roi9

Le roi Bansah a pris sa nouvelle mission très au sérieux et met tout en oeuvre pour assurer le bien-être de son peuple. Ne pouvant quitter fréquemment son garage, il gouverne principalement via des appels téléphoniques et des e-mails.

Il se rend cependant au Ghana plusieurs fois par an pour rencontrer son peuple et régler divers dossiers. Construction d’écoles, de ponts, de puits sont à son programme. Il trouve le financement de ces divers projets en chantant lors de concerts ou encore en vendant sa propre bière.

roi6

Depuis 1992, le Ghana est une démocratie, mais les rois traditionnels comme Bansah y sont toujours des médiateurs importants.

Comments

comments

Vous aimerez aussi...

Menu Title