Révolutionnaire ! Une liseuse numérique pour les malvoyants !

Lire un e-book lorsque l’on a des troubles de la vue est un véritable calvaire. Pour mettre fin à cette situation et permettre aux malvoyants de renouer avec la lecture numérique, des chercheurs de l’Université du Michigan aux États-Unis ont mis au point une liseuse numérique spécifique.

D’autres tentatives en ce sens avaient vu le jour dernièrement, mais avec une efficacité bien moindre. Il n’était alors possible de lire qu’une seule ligne à la fois. Ici, pour la première fois, des pages entières peuvent être lues d’un seul coup.

braille

Quels sont les principes technologiques qui se cachent derrière cette petite révolution et permettent le fonctionnement d’une liseuse en braille ?

Il s’agit en fait de petites bulles d’air et/ou de liquide qui apparaissent et disparaissent au fil de la lecture. Tout simplement !

On pourrait penser qu’une telle machine soit totalement inabordable, or il semble que lorsqu’il sera commercialisé à l’automne 2016, l’appareil sera proposé au coût de 1000 dollars environ.

Voici qui devrait permettre aux personnes malvoyantes d’avoir accès aux nouvelles technologies autrement que par la très peu fiable reconnaissance vocale.

Comments

comments

Vous aimerez aussi...

Menu Title