Premières naissances de bébés tortues dans les Galapagos depuis un siècle !

Cela faisait plus de 100 ans qu’aucun bébé tortue n’avait été vu  aux Galapagos lorsqu’un petit groupe a été repéré cette année.

Les récentes naissances redonnent l’espoir de sauver ces animaux dont l’espèce est en voie d’extinction après avoir été presque dévastée par l’activité humaine.

Tortue2

C’est donc une excellente nouvelle pour ces tortues qui tentent de survivre depuis un siècle. Elles y parviennent avec l’aide de personnes qui élèvent de jeunes tortues en captivité jusqu’à ce qu’elles soient assez grandes pour ne pas devenir les proies des rats et d’autres prédateurs.

James Gibbs est un chercheur qui était parmi les premiers à voir les nouveau-nés. Il déclare : «Je suis étonné que les tortues nous donnent l’opportunité de rattraper nos erreurs après si longtemps. »

Tortue1

Il ajoute aussi que : « L’incroyable éradication des rats sur l’île, effectuée par le service des parcs, a donné l’opportunité aux tortues de se reproduire pour la première fois. »

Le chercheur explique aussi que, malgré de nombreuses observations, la découverte des 10 nouveaux-nés a été une surprise totale. Selon lui, d’autres naissances sont à prévoir, celles-ci étant « juste la pointe de l’iceberg. « 

Dans les années 1960, on dénombrait une centaine de tortues aux Galapagos. Le dernier recensement évoque plutôt 300 tortues et peut-être quelques dizaines supplémentaires restées invisibles aux yeux des observateurs.
Tortue 3

Voici de bien bonnes nouvelles et l’annonce d’autres naissances à venir !

Comments

comments

Vous aimerez aussi...

Menu Title