Passion montagne

Qu’ont en commun les stations des 3 Vallées (Courchevel, Méribel, Les Ménuires et Val Thorens), Paradiski (Les Arcs et La Plagne) et l’Espace Killy (Tignes et Val d’Isère) ? Elles se trouvent toutes dans La Tarentaise en Savoie, la plus grande vallée intra-alpine skiable au monde.

montagne

Chaque hiver, des millions de skieurs se retrouvent dans cette montagne devenue « olympique » lors des JO d’Albertville en 1992. Un peu plus de la moitié sont français, et le reste vient de partout dans le monde pour profiter des installations et de la fabuleuse montagne.

montagne3

Visite guidée d’une des stations de cet empire qui est désormais une destination neige majeure.

Parlons donc des Arcs, la station créée en 1960 par Robert Blanc. Ce guide haute montagne et moniteur de ski a fait équipe pour réaliser ce projet avec l’agent de développement touristique Roger Godino et le résultat est grandiose.

montagne10

En effet, les Arcs, ce sont 107 pistes pour 200 kilomètre de pistes, le tout divisé en 4 villages : Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950 et Arc 2000.

Mais, les Arcs, ce n’est pas seulement du ski, c’est bien plus que ça. Chaque année depuis 2009, une centaine de films y sont projetés dans le cadre du festival de cinéma européen. Le nombre de spectateurs a doublé depuis la création de l’événement et l’on commence à parler d’un Sundance européen à son sujet. Pour celles et ceux qui préfèrent la musique au cinéma, Les Arcs proposent aussi le Music Village Festival. L’activité a lieu à la fois sur la terrasse d’une vaste salle de réception, dans un club et au sein d’un bar-igloo. Concerts et feux d’artifice sont au programme durant trois jours en début de saison.

montagne2

montagne8

On est donc loin du traditionnel combo ski + vin chaud + fondue savoyarde et la montagne s’est adaptée à ses visiteurs. Mais, les passionnés qui viennent skier dès le mois de décembre sont encore et toujours au rendez-vous et les saisonniers présents pour les accueillir dans une ambiance qui elle n’a pas changé et demeure empreinte de plaisir, de bonheur et de sport !

montagne9

 

Comments

comments

Vous aimerez aussi...

Menu Title