Dans un futur très proche, chacun pourra parler à sa maison !

La maison parlante s’appelle Lola. Elle existe déjà en tant que prototype mis au point par l’entreprise technologique ViVoka. Chez Lola, tous les objets peuvent être contrôlés à l’aide d’un système de reconnaissance vocale. Le futur imaginé, par exemple, par Spike Jonze dans son film nommé aux Oscars, Her, n’est donc plus si éloigné de nous.

lola

Effectivement, toute les  idées de maisons automatisées qui semblaient jadis un peu folles sont désormais à l’ordre du jour de manière très réelle. La technologie a grandement évolué ces dernières années et le concept de la maison intelligente est plus vivant que jamais.

Les offres dans ce domaine sont de plus en plus nombreuses et aussi de moins en moins onéreuses. Pendant longtemps, seules les maisons de luxe pouvaient prétendre à se doter de tels systèmes, exigeant beaucoup d’entretien et l’assistance d’un professionnel pour les installer.

Maintenant que nous vivons à l’ère des smartphones et des tablettes, les technologies mises au point pour les habitations sont beaucoup plus faciles à utiliser et abordables.

lola1

Concrètement, Lola est une sorte de boîtier connecté au réseau internet d’une maison et que l’on contrôle tout simplement en lui parlant. Tous les appareils connu de Lola c’est-à-dire connectés au boîtier peuvent donc « vivre » à distance selon vos demandes et vos envies. Il suffit de dire « Lola » avant de donner un ordre, tout simplement.

William Simonin, le PDG de Vivoka, explique :

« Nous avons réalisé qu’il existe des solutions dans le champ de l’automatisation de la maison, mais aucune d’entre elles ne permet à l’utilisateur de contrôler ses appareils connectés avec une seule source, une télécommande. Aussi, les projets existants ne font pas vraiment appel à l’intuition.

C’est pour cette raison que nous avons lancé le prototype de Lola, il y a un an, un projet innovant et pratique pour les utilisateurs actuels et futurs des objets connectés. »

lola2

La particularité du projet  lancé par ViVoka est de connecter tous les appareils entre eux, ce qui simplifie grandement les choses pour les utilisateurs. ViVoka sait pertinemment que le succès passe par la simplicité, c’est pourquoi « Lola » est un dispositif à brancher dont l’installation requiert juste quelques heures, pas plus.

Une fois que « Lola » est opérationnelle, elle apporte confort, économies d’énergie et sécurité à ses propriétaires. Il y a fort à parier que « Lola » aura de très nombreux prétendants !

Comments

comments

Vous aimerez aussi...

Menu Title