Les livres sculptés et illuminés du monde magique de Su Blackwell

Su Blackwell est une artiste britannique qui détourne les pages des livres pour les transformer en paysages féériques. Pour exercer son art, elle choisit des romans qu’elle aime comme base pour son travail et laisse littéralement sa création « émerger »des pages.

livres1

Au départ, Su découpait des images dans des  livres anciens afin de confectionner de dioramas en 3D. Ayant ces merveilleux livres en mains, peu à peu, le concept de ses fines sculptures de papier s’est imposé à elle.

Depuis, elle confectionne toutes sortes de scènes poétiques dont de superbes paysages enneigés parcourus par des jeunes femmes dont la fragilité évoque l’enfance.

livres2

Dans les œuvres de Su Blackwell, on peut repérer des maisons, des phares, des chalets en bois, des arbres; tout ce petit monde semble être habité grâce à l’éclairage que l’artiste ajoute à ses mises en scènes pour finaliser ses oeuvres.

livres3

L’artiste explique : « Je suis inspirée par l’eau, les lacs et la mer. Il y a un sentiment de voyage que l’on doit faire un pour accéder à ces lieux. »

livres6

Le processus de création de Su comporte plusieurs étapes : « En premier, je lis toujours le livre, au moins une fois ou deux. Puis, je commence à créer, je découpe, et ensuite j’ajoute des détails. Le détail est ce qui réunit tous les éléments, c’est la touche magique. C’est fastidieux et lent. »

livres4

A première vue, on peut penser que Su crée simplement des sculptures illuminées, mais c’est en fait tout un univers littéraire qu’elle transmet, un monde d’émerveillement enfantin.

Comments

comments

Vous aimerez aussi...

Menu Title