Les inquiétantes statues sous-marines de Jason deCaires Taylor

De tout temps, les objets « oubliés » dans les fonds marins ont porté avec eux une part de mystère qui les rend passionnants voire obsédants. Simplement posés au fond de l’océan, ils amassent le corail et constituent de merveilleux paysages sous-marins. Ces éléments submergés nous fascinent pour deux raisons : tout d’abord parce qu’ils signifient la possibilité de trouver des endroits mythiques comme l’Atlantide, et aussi parce-qu’ils nous renvoient à notre peur de l’inconnu.

C’est autour de cette idée de trésors sous-marins que le sculpteur de renommée internationale Jason deCaires Taylor  a créé ses sculptures sous-marines qui proposent un univers mystérieux dans un milieu océanique où l’art se développe au rythme de la nature.

Les œuvres du fameux artiste sont permanentes et spécifiquement conçues pour devenir des récifs artificiels. Taylor est un passionné de naturalisme sous-marin, il est également photographe et est impliqué dans la lutte pour la préservation des océans. Ce sont tous ces intérêts qui le poussent à réaliser ces fabuleuses installations.

statuesstatues5

Dans les Antilles, il a créé l’ouvre Vicissitudes dans laquelle certains ont vu un hommage aux esclaves africains qui sont morts sur les navires négriers
Selon l’artiste lui-même, il s’agit plutôt d’une représentation de la vie avec différents personnages qui se tiennent la main et évoquent « la croissance, le hasard et la transformation naturelle. » Pour Jason deCaires Taylor, il est important de rappeler la manière dont le temps et l’environnement peuvent avoir un impact sur les êtres. Selon le célèbre sculpteur, les enfants ont tendance à s’adapter à leur environnement, et il est donc nécessaire de créer pour eux un monde meilleur et durable.

statues10
statues12
À Cancun au Mexique, l’installation de Jason deCaires Taylor s’intitule The Silent Evolution. Elle est immense et se déploie sur plus de 420 mètres carrés et pèse plus de 200 tonnes. Ici, ce sont 400 moulages grandeur nature de personnes représentant un échantillon de l’humanité qui sont disposés et reçoivent poissons et coraux. Lentement, mais sûrement, l’installation évolue et finira par être complètement assimilé par la vie marine. Faut-il voir ici une métaphore de l’avenir de l’espèce humaine ?

statues13statues16


Toujours au Mexique, on peut également voir Inertie. Cette oeuvre plus dénonciatrice représente un homme dans un canapé entrain de regarder la télévision. Le personnage est totalement insensible à son environnement bien que son téléviseur soit désormais l’habitat de jeunes poissons.

statues18statues20


Au même endroit, L’Anthropocène a transformé une Beetle Volkswagen en véritable quartier générale des homards !

statues21statues24Terminons en revenant dans les Antilles aux côtés du Correspondant perdu. Cet homme assis face à sa machine à écrire et à de multiples coupures de journaux des années 70 illustre les modifications rapides qui interviennent dans les communications. Ce correspondant perdu fait déjà penser à une relique, au souvenir d’un monde perdu.

Comments

comments

Vous aimerez aussi...

Menu Title