Les Belugas soufflent des bulles de différentes formes selon leurs états d’esprit

Les bélugas sont parmi les baleines les plus charmantes de toutes les espèces de baleines. En plus du fait qu’ils sont toujours souriants, les bélugas ont tendance à souffler des bulles, et parfois dans des formes plutôt uniques.

Expulser de l’air sous l’eau est considéré comme étant un comportement plutôt étrange pour un animal qui passe tellement de temps à retenir son souffle.

Des chercheurs de l’Université de Canisius ont décidé qu’ils voulaient comprendre justement pourquoi ces adorables créatures soufflent des bulles, ce qu’ils ont trouvé était fascinant.

baleine-bulles-2

Les scientifiques ont découvert quatre types distincts de bulles soufflées par les bélugas sous l’eau – et ont également appris que les différents types de formes de bulles indiquent leur état d’esprit.

Par exemple, les chercheurs ont découvert que quand ils soufflent des bulles sous forme de gouttes et ou anneaux, ils sont dans une ambiance ludique.

Ils ont également constaté que ce type d’activité a été la plus souvent pratiqué par des femelles, ce qui suggère qu’elles peuvent être plus ludiques que les bélugas mâles.

baleine-bulles-1

Les bulles sous formes d’éclatement sont pensées être une réaction de sursaut. Cela a également lieu le plus souvent chez les femmes, ce qui conduit les chercheurs à croire que les femelles adultes sont plus réactives de par leur nature que les mâles adultes.

Les bulles sous formes de ruisseaux, de l’autre part, sont plus utilisées par les hommes. Cela pourrait suggérer un état d’agression, les scientifiques ne sont pas 100% sûr du fait qu’ils ont également vu les bélugas mâles souffler des bulles sous formes de ruisseaux de manière ludique, notamment quand ils nageaient côte à côte.

Malheureusement, cette étude ne concernait que des données de baleines captives détenues dans des réservoirs au Marineland au Niagara Falls, Canada. Certains jours, ces bélugas ne soufflaient pas de bulles. L’absence de bulles peut indiquer l’apathie liée à la dépression causée par le fait de vivre dans de petites cuves et non dans l’océan.

D’autres experts disent que le nombre de bulles extrêmement élevés dans certains jours par rapport  aux autres jours caractérisés par de faibles bulles ou par une absence totale de bulles pourrait être lié à l’«effet contagieux», par le biais duquel le fait de souffler des bulles par un Beluga stimule ou au moins favorise une expulsion de bulles similaires par d’autres Belugas.

Comments

comments

Vous aimerez aussi...

Menu Title