Le premier éco-village sous-marin au monde !

Vivre sous l’eau, voici une idée qui mérite d’être étudiée lorsque l’on sait que 71% de la surface de la Terre est justement recouverte d’eau.

ecovillage7

Vincent Callebaut, un architecte belge, a décidé de pousser pus loin ce concept et propose les plans du premier éco-village sous-marin du monde. Il le nomme « Aequorea » et cette première ébauche est prévue pour 20 000 résidents qui seraient pleinement autonomes.

ecovillage5

L’éco-village serait implanté dans le fond marin et les bâtiments seraient fabriqués à partir de plastiques recyclés. L’eau potable proviendrait de l’eau de mer environnante qui serait dessalée, la lumière serait fournie par bioluminescence et les microalgues de environs auraient pour tâche de recycler les déchets organiques de la communauté. 

ecovillage2

Dans « Aequorea », on trouve des espaces de vie, des laboratoires de sciences, des hôtels, des terrains de sport, des fermes, bref tout ce que l’on trouve sur terre ! Une attention bien particulière a été portée à la conception des tours afin qu’elles puissent résister aux tourbillons marins et bien sûr à la pression de l’eau. 

ecovillage4

Le projet peut sembler surréaliste, mais devrait pourtant voir le jour prochainement si l’on en juge par le succès de diverses autres expériences sous-marines.  Mentionnons par exemple la Reef Base Aquarius sur la côte de Florida Keys, ou encore le Ithaa Undersea Restaurant de l’hôtel Hilton Conrad aux Maldives. On annonce d’ailleurs l’ouverture d’un nouvel hôtel sous-marin à Dubaï qui comportera une vingtaine de chambres avec vue sur les splendides récifs coralliens. WOW !

ecovillage6

Comments

comments

Vous aimerez aussi...

Menu Title