La mosquée la plus blanche et majestueuse jamais construite

Si vous pensiez que le monde musulman n’a pas contribué à l’architecture dans la période récente, détrompez-vous. La grande Mosquée de Cheikh Zayed à Abou Dhabi est la preuve que la création d’architectures inspirées de l’Islam est une pratique qui est bien vivante dans le monde moderne. Les plans pour la construction de cette magnifique structure ont été faits par le défunt président Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, pour qui la mosquée a pris son nom après. Il voulait mettre en place une structure qui réunit les valeurs historiques et modernes de l’architecture et de l’art, avec la diversité culturelle du monde islamique.

La construction a commencé en 1996 et a continué jusqu’à 2007 avec un coût de plus de 500 millions de dollars. Le complexe mesure environ 292 mètres pieds sur 396 pieds et couvre une superficie de plus de 12 hectares avec une capacité d’accueil de 40.000 personnes. Il est devenu un lieu de culte clé d’Abu Dhabi pour les prières du vendredi et les célébrations de l’Aïd. La mosquée a également une bibliothèque qui sert la communauté avec des livres et des publications couvrant un éventail de sujets islamiques dans les arts, la civilisation, la calligraphie, les sciences, et quelques rares publications datant de plusieurs siècles.

La conception de la structure est inspirée de l’architecture des mosquées persanes, mauresques et mogholes, mais le processus de construction a fait usage des artisans et des matériaux de plusieurs pays comme l’Italie, le Pakistan, la Malaisie, la Chine, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, et l’Iran. Il a fallu 3.000 travailleurs et 36 entreprises sous-traitantes travaillant avec des matériaux naturels comme le marbre, les cristaux, la céramique, l’or et les pierres semi-précieuses pour terminer le projet.

La mosquée dispose de certains éléments uniques notamment le plus grand tapis du monde dans la salle de prière principale, un tapis mesurant 18462 mètres carrés et pesant 35 tonnes. Il dispose également de sept lustres importés d’une entreprise en Allemagne faites avec des millions de cristaux Swarovski ; le plus grand de ces lustres est le troisième dans le monde à 10 mètres de diamètre et 15 mètres de hauteur. Pour apprécier la beauté de cette mosquée, voici quelques photos magnifiques mettant en évidence ses caractéristiques.

mosquée-blanche-1

mosquée-blanche-2

mosquée-blanche-3

mosquée-blanche-4

mosquée-blanche-5

mosquée-blanche-6

mosquée-blanche-7

mosquée-blanche-8

mosquée-blanche-9

mosquée-blanche-10

mosquée-blanche-11

mosquée-blanche-12

mosquée-blanche-13

Comments

comments

Vous aimerez aussi...

Menu Title