La merveilleuse histoire de l’arbre-école

C’est à Tachikawa au Japon que se trouve le fabuleux arbre-école.
Construire une école maternelle autour d’un arbre de 50 ans est déjà remarquable, mais ce ne serait là qu’une belle histoire. Or, ce qui s’est passé à Tachikawa relève plutôt du conte de fées !
Japon4

Après avoir été victime d’un typhon extrêmement violent, l’arbre avait été presque entièrement déraciné et laissé pour mort. Sa couleur avait tourné au gris et il ne produisait plus aucune nouvelle feuille. Contre toute attente pourtant, quelques temps plus tard, il revint à la vie, retrouva sa belle couleur verte, et entama une deuxième vie.

Ce miracle transforma l’arbre en un symbole d’espoir, et les enfants du quartier venaient souvent jouer autour de lui. Il était devenu un véritable personnage de la vie de la région.

Japon3
En 2007, la firme d’architectes Tezuka Architects envisage de construire une école maternelle autour de l’arbre d’espoir. Aujourd’hui, des enfants ont effectivement le privilège d’aller passer leurs journées d’école dans le merveilleux arbre.

Le bâtiment est impressionnant et a été construit de manière à ce que chaque fenêtre donne sur les arbres. Les enfants adorent s’y poster pour observer le monde qui les entoure.

Japon2

Pendant la récréation, mais aussi avant et après l’école, les enfants jouent sur les branches de l’arbre et sur des plates-formes intégrées. Il y a même certains endroits accessibles seulement aux enfants, les adultes étant trop grands pour s’y rendre. C’est donc un véritable royaume de l’enfance qui a vu le jour au sein du grand arbre.

Japon

Comments

comments

Vous aimerez aussi...

Menu Title