Incroyable : les eaux de ce lac transforment les animaux en statues de pierre !

Le lac Natron se trouve en Tanzanie et c’est l’un des lacs les plus tranquilles d’Afrique.

Le photographe Nick Brandt s’y est rendu pour réaliser un reportage absolument hallucinant. En effet, on dirait que les animaux y ont été subitement transformés en pierre.

Tanzanie1

L’explication scientifique de cet étrange phénomène réside dans l’eau qui est extrêmement salée et qui peut atteindre des températures de 140 degrés Fahrenheit. Les niveaux d’alcalinité des eaux du lacs ont aussi très élevés.

Nick Brandt raconte avoir trouvé ces étranges créatures tout à fait par hasard sur les rives du lac Natron. Il les a ensuite placées de manière à leur « redonner vie » le temps de la photo. Le défi fut aussi technique, car les pellicules photographiques avaient elles aussi du mal à être conservées dans cet environnement hostile.

Tanzanie

En raison de ses caractéristiques, le lac est inhabitable. Quelques bactéries et poissons y demeurent cependant, ainsi que des flamants roses qui trouvent refuge sur les îles.

Comment dès lors Nick Brandt a-t-il pu trouver des oiseaux calcifiés à cet endroit ? Il semble que ce soit la grande réflectivité du lac qui aveugle les oiseaux en entraine leur chute. Après leur mort, ils sont rapidement calcifiés par les eaux nocives.

Tanzanie4

Quelques peuples nomades s’aventurent parfois dans la région avec des troupeaux de bovins, mais personne ne vit ici.

Les photographies de Nick Brandt permettent à tous de découvrir ce lieu hors du commun.

Comments

comments

Vous aimerez aussi...

Menu Title