À 69 ans, Otis redécouvre le monde !

Otis Johnson a aujourd’hui 69 ans. Il a passé les 44 dernières années de sa vie en prison. Récemment libéré, il est revenu à New York où il a découvert un monde totalement différent de celui qu’il avait laissé alors qu’il avait 25 ans.

Son incarcération avait eu lieu à l’époque à la suite d’une tentative de meurtre sur un officier de police. La peine a été lourde : 44 années de réclusion.

Sortir de prison signifie certes le début d’une seconde vie, la possibilité d’un second souffle. Mais, cela se passe dans un tout nouveau monde pour Otis, car New York a considérablement évolué durant ces 4 décennies. Pour nous qui avons évolué avec lui, cet univers est très commun, mais il est absolument inédit pour un homme qui l’a quitté alors qu’il avait 25 ans et qui en a maintenant 69.

Pendant qu’Otis était en prison, le monde en général et New York en particulier ont changé : révolutions technologiques, guerres, investitures historiques, découvertes, inflation, nourriture, moyens de locomotion… C’est à la fois merveilleux et extrêmement effrayant. Les sentiments d’Otis passent par toutes les couleurs de la palette des émotions; les sensations sont parfois positives, parfois négatives. Il est très intéressant de connaître  le regard qu’il porte sur ce « nouveau » monde.

À travers son témoignage, Otis livre aussi une leçon de vie. Ainsi, les principaux plaisirs qu’il apprécie sont simple comme “d’être au soleil et d’observer les passants”.

otis

Sur un plan plus personnel, Otis évoque sa famille qui lui manque énormément, nous rappelant l’importance de cette cellule sociale. Mais Otis est un battant et il est bien décidé à survire au sein de ce monde difficile.

Lorsque les gens rencontrent Otis, il sont surpris par sa manière de parler avec les mots d’un jeune de 25 ans dans la bouche d’un homme de 69. Et surtout, on remarque tout de suite dans son attitude à quel point les moindres détails le fascinent. Par exemple, dans un magasin d’alimentation, chaque emballage avec ses couleurs et ses slogans constitue pour lui une curiosité qu’il décrypte longuement. Il découvre pour la première fois certains produits de consommation désormais courante.

Otis doit donc tout réapprendre au sein d’un monde qui a changé et qui vit désormais au rythme d’internet, des smartphones, des mails… Un à la fois, Otis doit intégrer ces éléments dans sa vie. Il a souvent la sensation de vivre… dans le futur !

A travers l’histoire d’Otis se pose la question de la réinsertion dans la société des personnes longuement incarcérées. Un sujet beau et difficile, un témoignage qui fait réfléchir.

Comments

comments

Vous aimerez aussi...

Menu Title